top of page
FB_IMG_1673450066843.jpg

Découvrir le Togo

Petit pays noyé dans l'immensité africaine, le Togo est enclavé entre le Ghana à sa gauche, le Burkina Faso en son Nord et le Bénin à sa droite.

 

Presque dix fois plus petit que la France, le Togo compte plus de 8 millions d'habitants et est l'un des pays les plus pauvres au monde. Beaucoup de personnes vivent dans une grande précarité et ont besoin de soutien.

Le Togo reste assez méconnu aujourd'hui avec un tourisme de petite échelle : cela en fait une destination très authentique avec une culture et des traditions préservées. De plus, la population parle français et est extrêmement accueillante !

 

Enfin, le pays est considéré comme sûr pour les visiteurs d'après la carte des risques par pays établie par France Diplomatie (hormis sa frontière avec le Burkina Faso à l'extrême nord).

Histoire, culture, paysages et climat

Le pays tire son nom d'un village qui est aujourd'hui Togoville. Un explorateur allemand y fut envoyé en 1884 pour instaurer un protectorat allemand ce qui en fit une colonie sous le nom de Togoland, l'ancêtre du pays actuel. Après la première guerre mondiale, une partie Ouest de Togoland fut remise aux anglais et intégra le Ghana, tandis que la France pris le contrôle de l'autre partie qui est l'actuel Togo. Le 27 avril 1960, jour de fête nationale, le pays récupéra enfin son indépendance et est depuis une république souveraine. La langue officielle est toujours le français et de nombreuses entreprises françaises sont implantées dans le pays. Il existe de nombreuses langues locales et le togolais qui est un mélange de français et de ces langues. La monnaie locale est le Franc CFA. 

De nombreuses religions sont représentées comme le Christianisme et l'Islam mais la plus pratiquée au Togo et chez ses pays voisins est l'Animisme (le Vaudou). D'après cette croyance, il existe des esprits présents dans la nature et dans les objets inanimés. Les adeptes de l'animisme croient que ces esprits ont une influence sur les événements de la vie quotidienne et qu'il est possible de les honorer ou de les apaiser par des rituels et des sacrifices. Il est possible de visiter les villages Vaudou et d'observer les statues et fétiches encore utilisés aujourd'hui lors des rituels.

L'agriculture et l'élevage sont les domaines d'activités principaux du pays. Le commerce est également important avec un grand nombre de marchés locaux et beaucoup d'artisanat tandis que le tourisme se développe aussi.

Le Togo offre une grande diversité de paysages : 

  • Dans le Nord et la région des plateaux à l'Ouest du pays on retrouve des collines et des montagnes, avec des forêts tropicales humides et des savanes arbustives. Ces régions sont connues pour les chutes d'eau, les grottes et les rivières.

  • Le centre du Togo est une région plus plate, avec des savanes arbustives et des zones cultivées. 

  • La côte au Sud du Togo est caractérisée par des immenses plages de sable blanc. Il y a également des réserves naturelles et des parcs nationaux qui protègent les espèces animales et végétales de la région.

Enfin concernant la météo, le climat est tropical avec des températures chaudes toute l'année, entre 25 et 30 degrés en moyenne, et une saison des pluies (mars à juillet) et une saison sèche (août à février).

Capture d’écran 2025-05-16 233335.png

Excursions avec l'association durant votre séjour

Vous aurez l'occasion de découvrir la capitale Lomé et ses alentours durant votre séjour mais aussi de participer à des excursions plus lointaines en contrepartie d'une participation financière pour couvrir le transport, les frais touristiques et le logement.

Voici un exemple de différentes excursions possibles accompagnées par des membres de l'association pour garantir votre sécurité.

bottom of page