Raphaëlle, bénévole infirmière
- oloht228
- 20 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai
Je m’appelle Raphaëlle et je suis infirmière depuis 3 ans. J’ai toujours aimé voyager et également j’aime mon métier. De ce fait, j’ai eu envie d’allier les deux.
Je suis passée par le biais d’un groupe Facebook « infirmiers dans le monde » pour trouver une association qui accepterai une bénévole infirmière dans un établissement de santé à l’étranger. Je souhaitais découvrir mon métier à l’international. Et plus particulièrement en Afrique, car c’est un continent où j’ai pu avoir la chance d’aller quelques fois et j’ai beaucoup aimé.
Une membre de l’association OLOH TOGO m’a donc répondu par le biais de ce groupe Facebook. Nous avons échangé plusieurs mois sur sa propre expérience de bénévole au Togo, elle a été d’un grand soutien, car partir seule peu faire peur surtout dans un pays que l’on ne connaît pas. Nous avons pu avoir des échanges par messages, et également téléphonique. Puis, elle m’a donné le contact du fondateur de l’association, Sodzi, qui est togolais et habite au Togo et s’occupe de gérer les bénévoles et toute l’organisation que l’on peut trouver autour. Sodzi est une personne de confiance, une personne sur qui on peut compter à n’importe quel moment. Également il trouvera la solution à tout problème. Il ne laisse jamais un bénévole seul, et l’accompagne tout au long de sa mission.
Par la suite, je suis arrivée au Togo en octobre 2020. Je vais partir de ma première expérience qui s’est passée à l’aéroport au moment de passer les douanes. Erreur de débutant mais malheureusement pour moi je n’avais pas de liquide, je comptais payer mon PCR (oui le covid déjà), ma carte SIM (car oui ils distribuent une carte SIM locale pour vous permettre de téléphoner à n’importe quel moment : très pratique) et mon visa en carte bleue. Je vais pour retirer du liquide avec ma carte, et faute de chance, ma carte se fait avaler par le distributeur. La panique. Mais après de multiples négociations et Sodzi le sauveur, j’ai pu sortir de l’aéroport saine et sauve. Nous prenons la voiture et nous voilà partis pour l’aventure, et la première soirée, musiques, chants, danses.
Puis découverte de l’endroit où j’allais être logée. J’étais en collocation avec une super et chouette fille, Alex. Une magnifique rencontre qui a rythmé mes deux semaines de découvertes.
Viens ensuite le premier jour de travail. J’ai travaillé 4 jours par semaine dans un CMS (centre médical et de santé). J’ai fait équipe avec des infirmiers, des médecins et des étudiants. Nous avons pu discuter de nos différentes pratiques. Tout le personnel était très ouvert et très abordable. J’ai découvert des soins, des traitements, des pathologies que je ne connaissaient pas auparavant. Professionnellement parlant c’était une expérience très enrichissante mais tout aussi déstabilisante car nous avons des pratiques tellement différentes que parfois j’avais l’impression de ne plus savoir faire mon métier. D’où le fait que toute l’équipe ait été accueillante et ouverte, a été pour moi un réel soutient et une expérience plus qu’incroyable.
Par le biais de l’association OLOH TOGO, nous avons pu faire des dons de matériels et de médicaments au CMS. C’était un moment très fort en émotions et quelque peu gênant. J’ai présenté à l’oral devant la médecin chef et le directeur du CMS tous les différents dons apportés. Tout le monde était très attentif. Nous avons pu avoir la chance de donner le reste des dons à l’hôpital de Lome. Qui est un immense hôpital, avec plusieurs services. Oú par la suite je pourrais être intéressée d’aller travailler.
Bon et puis après le travail quand même, j’ai eu la chance de découvrir le pays, rencontrer pleins de personnes, d’autres bénévoles de d’autres associations, les amis de Sodzi (car oui Sodzi ne vous laissera jamais tomber).
Je conseil à tout le monde cette expérience. Découvrir un autre pays tout en faisant parti d’une association est géniale. Ce n’est pas la même chose que de partir en tant que touriste. C’est d’autant plus enrichissant selon moi, car nous sommes réellement au contact des locaux. Vous êtes en immersion totale et n’est ce pas le but d’un voyage pleinement réussi ?

Comments