top of page

Gwendoline, stagiaire dans une entreprise togolaise d'import export

Dernière mise à jour : 25 sept. 2024

Étudiante en Master Management et Commerce International en janvier 2024 je m’envole pour la première fois à Lomé pour effectuer un stage de cinq mois dans une entreprise d’import export. En partant de France, j’avais pour objectif de faire mon stage pour valider mon année et de rentrer chez moi mais beaucoup de choses exceptionnelles se sont ajoutées à cela.


Fin janvier j’arrive dans la capitale togolaise accueillie par Sodzi et son équipe. Dès les premiers jours je suis très bien encadrée. Ils me montrent le quartier, mon futur lieu de stage, les lieux importants et touristiques ainsi que les choses dont j’ai eu besoin comme les abonnements téléphoniques et la salle de sport (endroit où je me suis fait des amis avec lesquels j’ai pu aussi découvrir Lomé).


Le stage : OLOH m’a accompagnée dans la recherche de stage depuis la France. L’association m’a permis d’être dans une startup avec du potentiel. Entre le travail à faire, les différents meetings comme celui pour des progiciels ou encore la semaine de l’IA mes journées étaient bien chargées. Cette entreprise m’a permis de valider mon année et d’obtenir une très bonne note à mon mémoire. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et élargir mon réseau.


L’association : en partant à Lomé, je n’imaginais pas à quel point cette association allait prendre une place importante dans ma vie.

- Avec OLOH, j’ai eu l’opportunité d’aller pour la première fois dans un orphelinat ( mother charity) et de rencontrer les enfants/jeunes ainsi que les personnes qui y travaillent. Les enfants y sont attachants et débordent d’amour.

- Tout au long de mon séjour j’ai aussi fait l’aide au devoirs avec les enfants du quartier qui habitent à côté de l’association ( où j’étais hébergée ).

Au début c’était les devoirs et après ils sont devenus comme mes enfants. Entre corde à sautée, apprentissage de l’Ewe, jeux de société, 123 soleil, peinture, dessins et mimes, on s’amusait comme des fous.


Je n’aurais jamais pensé pleurer à mon départ.


- Durant mon séjour nous avons eu le projet de construction d’une bibliothèque au sein de l’association pour mettre en sécurité le matériel des enfants et leur donner un meilleur cadre d’apprentissage. Nous nous sommes battus. Nous avons lancé deux cagnottes avec une autre bénévole afin d’avoir les fonds nécessaires. Nous avons terminé la bibliothèque en temps et en heure.


- Les excursions : j’ai fait Togoville et Kpalimé 2 fois.

Elle se sont super bien déroulées. J’ai appris et vu énormément sur le Togo. Ce pays regorge de trésors.

À Togoville où j’ai vu la maison des esclaves, le lac avec balade en pirogue, le chef du village , j’étais uniquement avec Sodzi et son équipe et pour ma première fois à Kpalimé, nous avons fait le mont Agou, la cascade, le jardin botanique et la vallée des chauves souris, j’étais avec une autre bénévole française en plus de l’équipe de Sodzi et cela nous a bien plu.


Pour ma deuxième sortie à Kpalimé, j’ai été hébergée chez la famille d’un bénévole togolais, Patrick. Une famille vraiment formidable qui a su m’ouvrir ses portes et m’a bien intégrée. J’ai appris à piler foufou, faire la pâte, préparer la sauce tomate…

- J’ai aussi pu découvrir kovié avec les champs de riz, les lieux religieux et le village.


Je remercie l’association OLOH TOGO de m’avoir fait découvrir le Togo dans toute sa splendeur. Entre les cours de Djembé avec Cissé, danse traditionnelle, la population accueillante, la culture, la gastronomie, les musées, les plages et les lieux incontournables ce séjour de 5 mois a été pour moi une réussite.


Je remercie Sodzi d’avoir fait en sorte que tout mon séjour se déroule bien, Mawuli qui a eu la patience de me véhiculer lors de certains déplacements et de me faire visiter Lomé ainsi que sa cuisine légendaire. Je remercie aussi Patrick de m’avoir emmenée dans sa famille et de m’avoir fait découvrir Kpalimé.


Gwendoline SOLBIAC


































 
 
 

Comments


bottom of page