top of page

Mya, volontaire dans un orphelinat

Dernière mise à jour : 25 sept. 2024




Témoignage voyage humanitaire avec Oloh Togo Mya

Je suis Mya, j’ai 20 et je suis étudiante en psychologie en France.


Cela faisait déjà quelques années que le projet de faire un voyage humanitaire me trottait en tête. J’ai découvert l’association Oloh Togo en Janvier 2024 par le biais d’une amie qui avait rencontré Sodzi lors de son voyage au Togo. Lorsque je l’ai contacté il m’a immédiatement proposé un entretien téléphonique qui n’a que confirmé mon envie de partir. Le feeling est très bien passé dès le début, donc en l’espace de 10 jours j’avais pris mes billets d’avion et envoyé ma fiche d’inscription pour partir en Juillet.


Me voilà arrivée à Lomé le 24 juillet, prête à faire le plein de tout ce qu’il y a prendre de cette expérience.

J’ai trouvé la maison de l’association très accueillante, pour les volontaires mais aussi pour les enfants du quartier qui y viennent régulièrement jouer et danser ! En efffet, il y a une bibliothèque frabriquée par deux précédentes bénévoles et un jardin sympa qui font le bonheur de tout le monde. Les bénévoles sur place lors de mon séjour étaient Mawuli et Edo. Ils ont été géniaux avec moi, toujours là si j’avais une question, un problème, où même besoin de me déplacer. Et c’est aussi grâce à eux et à Sodzi qu’il y a toujours de l’ambiance à la maison (faire des karaokés le soir, préparer les repas ensemble et j’en passe).

Ma mission consistait à aider bénévolement dans l’Orphelinat Mother Charity, m’occuper des enfants à la crèche et à la garderie la journée et préparer des activités ludiques pour les plus grands en fin d’après-midi. Les 3 semaines furent remplies d’amour, de sourires, de rigolades et aussi de quelques larmes lors du départ… Je me suis attachée si vite aux enfants, aux tatas et à cette culture.

Oloh Togo propose aussi des petites excursions les week-ends pour découvrir le pays. J’ai eu la chance de visister Kpalimé et le nord du pays et j’en suis ravie car ça m’a permis de découvrir un peu plus les traditions, et surtout la gentillesse et la bonne humeur constante des togolais.

Pour résumé, les mots me manquent pour décrire cette expérience unique, c’est indescriptible ce que l’on peut ressentir lorsque l’on donne de sa personne pour aider des enfants et des populations défavorisées.

Un seul conseil à donner aux personnes qui hésitent à partir : Foncez !

Je remercie encore mille fois pour cet accueil et je sais à 100% que ce n’est q’un aurevoir. A l’année prochaine !!




 
 
 

Comments


bottom of page