top of page

Chloé et Anaïs, volontaires dans une clinique

Immersion au cœur de la Clinique sainte Trinité situé à Lomé, capitale du Togo.


J'ai eu la chance de travailler dans cette structure qui accueille les urgences adultes/ enfants, les suivis pré-nataux, les consultations de médecine générale.... Composée d'une salle d'attente avec deux secrétaires, d'un bureau médical ainsi que quatre box et deux lits d'hospitalisation , l'équipe infirmière accueille, technique (prise de sang, constante vitale...) et rassure les patients en coordination avec le seul médecin présent. L'équipe est Composée de quatre infirmière en journée (7h-18h) dont une qui effectue une garde de 24h. Elle travaille du lundi au samedi et effectue une garde par semaine. J'ai pu découvrir leurs quotidien et partager ce même métier ensemble.


J'ai réalisé un bon nombre de soins relevant du rôle propre de l'infirmière (pansements, prise de sang, sondage, perfusion...). Les moyens sur place sont très différents et les patients doivent payer avant de recevoir leurs soins. Le matériel médical tel que les pansements et les médicaments sont à la charge du patient. C'est pourquoi beaucoup de togolais se dirige vers des médecines traditionnelles ( gourou, vaudou, herboriste...).


J'ai énormément appris sur la prise en charge pédiatrique, sur les maladies infectieuses (satané paludisme ), sur le relationnel inter culturel et j'ai également suivi le médecin lors des consultations ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances en examen clinique et diagnostic infirmier.


Ce fut une expérience enrichissante tant sur le plan humain que professionnel. Je ressors Grandi de cette aventure et aujourd'hui c'est une certitude j'aime mon métier et prendre soin des autres.



Depuis mon retour je veux écrire mon ressenti, mais c'est toujours dur de parler de quelque chose qui est terminé quand on y a mis tout son cœur.


Afrique mon Afrique


Le Togo, un pays où ses habitant pensent qu'ils sont pauvres, mais qui ont une richesse qui vaut tout l'or du monde : l'humanité. Je n'ai jamais été si bien accueilli qu'ici, là où à chaque porte franchis, on me souhaite "bonne arrivée" ~Woézon~


Les membres de l'association ont donné 100% de leur temps et de leur énergie afin que je me sente mieux que bien. Leur vie est consacrée à l'autre, aux enfants, aux personnes démunies ou malades. Et à leur famille et amis bien sur.


Le Togo, c'est là où les enfants qui mangeaient à même le sol avec pour couverts leurs petits doigts, m'ont apporté chaise, table et fourchette pour que je me sente comme à la maison. C'est là où moi, j'ai pris le pli des siestes au sol et des lessives à la main, pour me sentir comme chez eux.


L'Afrique, elle donne des claques. Elle fait relativiser, réévaluer tout ce qu'on pense connaître. Mais la plupart du temps, elle fait sourire. Pourquoi ? Impossible de l'expliquer, il faut le vivre.


Tsodziné, Basile, Alice, Justin et les autres, continuez d'être vous.


Ana, merci de m'avoir embarqué dans cette aventure.


Chloé






 
 
 

Comments


bottom of page